Bienvenue chez CENTURY 21 E.C.I., Agence immobilière SARCELLES 95200

L'histoire de Sarcelles

Publiée le 24/04/2015

Sarcelles est une commune du département du Val-d'Oise, dont elle est sous-préfecture, dans la région Ile-de-France. Située à une quinzaine de kilomètres au nord de Paris, Sarcelles est considérée comme une ville nouvelle, même si son histoire remonte à l'époque gallo-romaine.

Sarcelles, une « ville champignon »

Sarcelles fait partie de ces communes que l'on appelle « villes champignons », du fait de son très important essor démographique au cours de la seconde moitié de XXe siècle. Ainsi, au début des années 1950, il n'y avait guère plus de 8 000 habitants à Sarcelles, contre 50 000 à la fin des années 1960 et près de 60 000 aujourd'hui. Le baby-boom et l'immigration d'après-guerre expliquent cet accroissement soudain symbolisé par la construction de nombreux immeubles pour faire face à la pénurie de logements. L'économie de Sarcelles repose essentiellement sur de petits commerces et entreprises et le taux de chômage y est élevé. Parmi les principaux employeurs, on peut tout de même citer Rex-Rotary, France Télécom-Orange et JCB-France.

Une histoire riche en bouleversements

Les Romains se sont établis sur le site de la ville de Sarcelles entre le Ier et le Ve siècle. Après avoir été pillée par les Huns lors d'une invasion, Sarcelles se développe quelque peu en étant placée sous l'égide de l'abbaye de Saint-Denis au VIIe siècle. Ce village agricole connaît des épisodes difficiles et il est occupé par les troupes anglaises durant la guerre de Cent Ans. Sarcelles sera même détruite par les Huguenots, en 1567, suite à la bataille de Saint-Denis. Longtemps, Sarcelles va vivre de l'agriculture et particulièrement de la viticulture, jusqu'à ce qu'une épidémie de Phylloxera, en 1879, ravage les vignobles et pousse les habitants à se tourner vers une agriculture maraichère. L'explosion démographique, qui intervient à la suite de la Seconde Guerre mondiale, transformera une nouvelle fois le visage d'une ville qui compte deux monuments historiques : l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le manoir de Miraville, qui est devenu l'hôtel de ville de Sarcelles.

 

Source : Le Parisien

Notre actualité